B I E N V E N U E  A  Q U E R R I E N
DAIT MAT BA PARREZ KERIEN
Bibliothèque Municipale de Querrien - Ti al Lennerien
Après avoir fait pendant des années la joie des lecteurs querriennois dans une petite salle du foyer communal, la bibliothèque s'est installée dans la chapelle St Jospeh au centre bourg de Querrien. Un site original mais aussi indéniablement un lieu qui invite à la lecture et à la découverte de nouveaux horizons.
Des livres pour tous : SECTION ADULTE
Située au rez-de-chaussée, elle rassemble les romans, les documentaires, les revues et les bandessinées destinés à un public adolescent et adulte.

Les romans composent la majeure partie du fonds. Devant la diversité des oeuvres et des auteurs, la présentation de certains livres sur une table ou un meuble rend le choix plus facile. Sans compter qu'il est toujours possible de demander conseil à l'accueil. Les amateurs de romans policiers n'ont eux besoin d'aucun indice. Ils filent droit vers les polars ou se côtoient l'Angleterre d'Agatha Christie, l'Amérique de Michael Connely, le Paris du commissaire Adamsberg et la Bretagne de Mary Lester : on y retrouve les enquêteurs les plus méticuleux et les criminels les plus tordus !

Il est également possible de se renseigner sur des sujets variés. En plus des livres sur l'art, l'histoire ou la géographie, les ouvrages pratiques de jardinage, de cuisine ou de bricolage apportent une aide précieuse pour la vie quotidienne. Un fonds documentaire spécialisé sur la Bretagne et des abonnements à des revues viennent compléter cette offre documentaire.
Des livres pour tous : SECTION JEUNESSE
A l'étage, la lumineuse mezzanine accueille les enfants. les sièges et les coussins permettent aux plus jeunes de découvrir les albums et les contes confortablement installés en compagnie d'un parent.

Les apprentis lecteurs et les dévoreurs assidus des aventures d'un célèbre magicien à lunettes y trouvent également tout un choix d'ouvrages adaptés à leur niveau de lecture. Leur curiosité est assouvie avec les documentaires ou le Moyen-Âge et les dinosaures tiennent le haut du pavé. Mais rien ne les empêche alors de se détendre en feuilletant les bandes dessinées d'Astérix, de Garfield ou de Toto l'ornithorynque. Trois revues sont également à leur disposition.

Cet espace chaleureux et vivant remporte sans conteste les suffrages des enfants et ils y restent volontiers lire et découvrir.



Enfin, la bibliothèque propose des CD et DVD s'adressant tant aux enfants qu'aux adultes.
Un service de proximité
Proche de votre lieu de résidence, la bibliothèque municipale est à l'écoute de vos demandes. C'est la moindre des choses pour un lieu qui s'appelle "Ti al lennerien", c'est à dire la maison du lecteur.

Vous pouvez effectuer des recherches par vous-mêmes sur le catalogue informatisé de la bibliothèque (par auteur, titre, sujet...). A l'accueil, le permanent est toujours disponible pour vous renseigner ou vous aider à faire votre choix.

Si l'ouvrage que vous recherchez n'est pas présent à la bibliothèque, il est possible d'établir une demande au près de la Bibliothèque du Finistère. Grâce à son système de navette mensuelle, le livre en question peut vous être rapporté le mois suivant votre demande.

D'autre part le livre peut voir son achat envisagé s'il est susceptible d'intéresser plusieurs lecteurs.

Enfin, il est important de noter que la bibliothèque est ouverte le dimanche. Des bénévoles ( Marie-Agnès Besnard, Elisabeth Derrien Stanguennec, Elise Derrien, Margot Le Clec'h, Laure Le Falher, Sylvie Leduc ) se relaient avec disponibilité pour assurer la permanence de 10h30 à 12h00.

C'est un moment de convivialité ou l'on prend le temps de se rencontrer et de discuter de livres ou d'autres choses !
Des Animations
Les animations de la bibliothèque ont eu du succès toute l'année. La plus régulière est celle qui vient chaque mercredi précédant les vacances scolaires : en échange d'un dessin, Eric et Maryse nous font partager leurs histoires 100% faites main. Musique et chants à l'appui, c'est une heure d'évasion chaque fois renouvelée qui rassemble une quarantaine d'enfants (et quelques adultes) attentifs.

Lors de la venue de Bruno Pilorget (Album L'Histoire de toutes les Histoires) pour la Quinzaine Littéraire ou Cyril Knittel (BD les Orphelins) pour Lire en fête, le public de Querrien a été présent et curieux de ces rencontres avec des auteurs. La fréquentation record du spectacle de Nathalie LeBoucher à la salle multifonctions dans le cadre du festival de conte (plus de 100 entrées) encourage la bibliothèque à poursuivre sa collaboration avec le réseau de bibliothèques de la COCOPAQ et avec la BDF, souvent initiatrices de ces projets d'animations.

La Quizaine Littéraire 2007 sera placée sous les signes conjugués de la musique, de la danse et des costumes en Bretagne.
Informations générales
Horaires

Lundi de 14h à 15h45
Mardi de 17h à 19h
Mercredi de 9h30 à 12h30
Vendredi de 17h à 19h
Samedi de 9h à 12h45
Dimanche de 10h30 à 12h

Modalites de prêt

Abonnements Livre :
6 documents écrits (livres ou revues) pour 3 semaines.

Abonnement Multimédia :
6 documents écrits (livres ou revues) pour 3 semaines
+ Un CD par carte pour 3 semaines
+ Un DVD par carte pour 1 semaine.

Quelques chiffres

364 lecteurs (195 femmes, 76 hommes, 93 ont moins de 14 ans) 8740 documents.

Adultes :
- 1824 Romans
- 1267 Documentaires
- 666 Romans policiers
- 659 Bandes dessinées
- 464 Revues
- 220 Biographies
- 100 Romans en gros caractères
- 95 Romans de science fiction
- 93 Romans anglais.

Jeunesse:
- 1301 Romans
- 782 Albums
- 566 Documentaires
- 432 Bandes dessinées
- 259 Revues.

Fonds multimédia :
- 100 CD
- 90 DVD
- 40 nouveautés tous les mois.

... Et des lettres

Un fonds de classiques (Balzac, Zola, Voltaire, Stendhal...) est également disponible. Souvent commentés, ces ouvrages sont aussi précieux pour les lecteurs cherchant à connaître la littérature dite classique que pour les lycéens friands de commentaires et d'annotations...