B I E N V E N U E  A  Q U E R R I E N
DAIT MAT BA PARREZ KERIEN
Tri sélectif : Campagne d'informations
2037 tonnes par an sur le territoire de COCOPAQ, c'est la production moyenne de déchets, soit 400 kg par habitant. C'est deux fois plus qu'il y a 50 ans avec comme particularité supplémentaire : les emballages. En effet, ceux-ci représentent environ la moitié du volume des déchets ménagers. Cette croissance ne va pas sans poser de problèmes pour notre environnement, le sol, l'air, les eaux. La prise de conscience de ces défis pour l'environnement s'est traduite progressivement dans la législation, notamment européenne. La gestion des déchets ménagers sur le territoire de la COCOPAQ répond à l'ensemble des obligations réglementaires et techniques actuelles dans un esprit de développement durable. Le choix des élus est de favoriser au maximum la valorisation de l'ensemble des déchets avec un tri sélectif poussé et ainsi limiter les quantités de déchets ménagers résiduels à traiter.
Grâce à la participation et à l'implication des habitants de la communauté de communes, la qualité des produits triés est bonne et permet leur réelle valorisation dans les filières du recyclage. Pour poursuivre ces efforts, et pour sensibiliser les nouveaux arrivants la COCOPAQ va lancer une campagne de communication sur le tri. Objectifs : sensibiliser les habitants sur l'importance de la qualité du tri, rappeler les consignes... et répondre à toutes leurs questions. Pendant trois mois, quatre "ambassadeurs du tri" informent, en porte-à-porte, les nouveaux habitants, animent des stands dans les lieux publics et se rendent dans les secteurs où il est possible d'améliorer la qualité du tri.
Merci de leur réserver votre meilleur accueil.

COCOPAQ, services techniques : 02.98.35.09.42
Tri sélectif : Les sacs
Les conteneurs à couvercle jaune ei aires grillagées sont prévus pour accueillir exclusivement les sacs jaunes (disponibles à la mairie). Si votre quartier n'en est pas équipé, vous devez déposer vos sacs de tri près du conteneur à ordures ménagères le plus proche de chez vous.

Vous pouvez déposer dans les sacs jaunes :
  1. Bouteilles et flacons en plastique (eau, soda, lait, lessive et produits ménagers).
  2. Journeaux, magazines, prospectus (sans les films plastique).
  3. Emballages en cartons et briques alimentaires.
  4. Barquettes en aluminium, canettes, boîtes de conserves, aérosols.
N'y mettez pas :
Les papiers gras, les papiers essuie-tout, les sacs et films plastique, les pots de yaourt, les barquettes en plastique, le polystyrène, les articles d'hygiène, les couches-culottes, le verre, les vêtements et les déchets verts. Enfin, à l'approche des fêtes de fin d'année, nous vous rappelons que vous ne devez pas déposer de papiers cadeaux ni de jouets dans les sacs jaunes.

En cas de doute sur un emballage, il est toujours préférable de jeter le produit dans la poubelle traditionnelle plutôt que dans le sac jaune : les indésirables sont en effet réexpédiés en usine d'incinération ce qui entraîne un surcoût de traitement et bien sûr de transport. Veillez à ne pas déposer vos déchets en vrac mais exclusiment dans les sacs prévus à cet effet.

Les sacs jaunes doivent être déposés le dimanche soir pour un ramassage effectué le lundi sur la commune de Querrien.
Lien vers le site de la COCOPAQ
Téléchargement et Consultation des Documents
  • DOSSIER LES DECHETS MENAGER (Quimperlé Communauté))          Publié le 27/10/2016 à 20:08     (Poids : 0.73 Mo.)    
  • COLLECTES DES DECHETS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES          Publié le 31/03/2009 à 13:03     (Poids : 0.04 Mo.)    
  • LE RECYCLAGE DES DECHETS          Publié le 23/11/2007 à 17:48     (Poids : 0.01 Mo.)    
  • LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE          Publié le 23/11/2007 à 17:48     (Poids : 0.77 Mo.)