B I E N V E N U E  A  Q U E R R I E N
DAIT MAT BA PARREZ KERIEN
TI-MA-BRO : Pourquoi ? Pour Qui ?

L'Association Ti Ma Bro, fondation Lions Club de France, a ouvert un centre de jour pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer au centre-bourg.
Une structure adaptée
La meilleure thérapie est de laisser les patients dans leur propre environnement : plus longtemps une personne reste active mentalement et physiquement, plus longtemps elle pourra tenir en échec les symptômes de la maladie d'Alzheimer et conserver une bonne qualité de vie. Mais attention : le danger de surmener les proches est très grand.

Vivre au quotidien avec les malades est très contraignant, fatiguant, déroutant. Il est important de pouvoir faire des pauses pour garder un certain équilibre. Une information est un soutien psychologique sont souvent nécessaires.

L'accueil des malades doit se faire dans une structure adaptée avec du personnel compétent (infirmière, aide médico-psychologique, médecin référent) et des bénévoles formés pour une prise en charge personnalisée.
Ce que propose Ti Ma Bro
L'association a ouvert un centre d'accueil de jour (Caj) qui vise à prendre en charge toute personne souffrant de la maladie d'Alzheimer, ou syndromes apparentés, sans distinction aucune.

Chaque personne inscrite pourra être reçue pendant une journée, chaque semaine, entre 9h30 et 17h30.

Le centre est ouvert du lundi au vendredi et peut accueillir 4 personnes par jour.

20 familles peuvent donc bénéficier des services du centre chaque semaine.
Place de l'église
Un centre provisoire a été ouvert place de l'église au centre-bourg. La plupart des travaux de rénovation et d'aménagement ont été réalisés par des bénévoles. Une structure d'accueil définitive devrait être construite dans un proche avenir, avec l'aide de la COCOPAQ, sur une partie du terrain prévue pour la MAPA. Elle permettra la prise en charge de 8 personnes par jour dans un bâtiment de 150m2, comprenant une salle d'activités, un atelier cuisine, un coin détente, un parcours de marche et un jardin thérapeutique.
Avec les bénévoles
L'association est ouverte à toutes les bonnes volontés.

Vous pouvez aussi aider sur le plan financier :
Chèque à l'ordre de FLCF Ti-Ma-Bro Quimperlé, à adresser à Ti Ma Bro, 6 quai Brizeux, 29300 Qimperlé. Fondation d'intérêt public, qui autorise l'obtention d'un avoir fiscal (CERFA), déduction à faire sur votre déclaration des revenus.

Contact au 02.98.71.34.85