B I E N V E N U E  A  Q U E R R I E N
DAIT MAT BA PARREZ KERIEN
Carte communale - La référence en matière d'urbanisme


Concrètement, la Carte Communale délimite désormais les secteurs pouvant accueillir des constructions nouvelles en identifiant les parcelles concernées.

Sur le territoire, sont autorisés :
  • La reconstruction à l'identique d'un bâtiment détruit par un sinistre ou la restauration des bâtiments qui ont conservé l'essentiel des murs porteurs.
  • L'adaptation, le changement de destination (transformation en habitation), la réfection ou l'expension de constructions existantes.
  • La construction d'équipements collectifs, de bâtiments agricoles ou forestiers pour la mise en valeur de ressources naturelles.
Il est important de bien noter qu'en dehors des nouvelles zones constructibles, les certificats d'urbanisme restent valides jusqu'à leur expiration, mais ne pourront être prorogés. Il appartiens donc à ceux qui en sont titulaires de veiller à obtenir le permis de construire avant la date d'expiration du certificat.
Précisons encore que l'instruction de ces autorisations se fait toujours par les services de l'Equipement.

Les 4 priorités :
  • Permettre encore l'accueil de nouveaux jeunes foyers à Querrien en ouvrant de nouvelles zones à la construction et poursuivre ainsi une dynamique de vie sociale (agissant au niveau du commerce, des écoles et des associations).
  • Développer et densifier le bourg de façon cohérente en évitant son étalement le long de la départementale.
  • Eviter une sur-consommation de terres agricoles préjudiciable à l'agriculture, véritable poumon économique de la commune.
  • Maintenir le cadre naturel et le paysage bocager du territoire en valorisant ses richesses patrimoniales par l'instauration de mesures de protection et de sauvegarde des haies, talus, chemins, puits, fours à pain et bâtiments de caratère.